Quelles sont les différences entre le calendula et l’Arnica montana ?
Quelles sont les différences entre le Calendula et l’Arnica montana ?
Les points communs du Calendula et l’Arnica montana
Le Calendula et l’Arnica montana poussent toutes les deux dans un milieu ensoleillé et appartiennent à la même famille : les Astéracées. Elles possèdent des grosses fleurs très voyantes pour attirer les pollinisateurs.
Ces deux plantes médicinales d’allure champêtre possèdent des constituants très intéressant comme des flavonoïdes et des triterpènes (type faradiol) aux propriétés calmantes et anti-inflammatoires.
Une fois séchées, elles sont très difficilement différenciables ce qui demande une grande rigueur aux laboratoires qui les utilisent afin de ne pas les confondre.
Ces deux plantes sont très populaires et sont utilisées pour réaliser crème, pommade, huile et teinture mère.
.
Une couleur de fleur à nuancer
L’Arnica montana et le Calendula possèdent toutes les deux de grosses fleurs mais celles-ci sont de couleur différente. En effet la fleur d’Arnica montana est jaune tandis que celle du Calendula est orange.
.
Des milieux et saisons de floraison différents
L’Arnica montana pousse dans des sols pauvres, acides typiques des montagnes vosgiennes contrairement au Calendula présent dans les régions Méditerranéennes. Les deux plantes apprécient les sols bien drainés.
Pour voir les jolies fleurs de ces deux plantes, il faudra attendre le soleil car la floraison a lieu :
• De mai à août pour l’arnica (le plus souvent de mi-juin à mi-juillet)
• D’avril à octobre pour le Calendula.
La saison de floraison de l’arnica est donc très courte alors que celle du Calendula est bien plus longue (3 mois de plus).
.
Un bienfait supplémentaire pour l’arnica
Bien que ces deux plantes se ressemblent, elles comportent des bienfaits différents.
Le Calendula est essentiellement utilisé pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes sur peaux sensibles et atopiques, très présent dans les gammes bébés par exemple.
L’arnica possède des propriétés apaisantes mais également décongestionnantes et anti-inflammatoires : en frictions elle permet d’échauffer les muscles avant un effort et en massage elle soulage les courbatures.
L’arnica est une réelle aide au bien-être musculaire.
.
Il existe au sein de l’arnica une différence d’utilisation de la plante entière (en gel) et la fleur uniquement (en huile).
Vous pouvez retrouver l’Arnica montana dans l’Huile de massage Alsarnica.
Ajouter un commentaire